subscribe: Posts | Comments

Rwanda : Mise en place d’un fond « FONERWA » pour l’Environnement et le changement climatique

0 comments
m_Mise en place d’un fond « FONERWA » pour l’Environnement et le changement climatique

Dans les vallées au Rwanda, les pépinières des arbres de tout genre et les fleurs, etc. sont visibles partout

Le gouvernement du Rwanda a lancé officiellement un Fond pour l’Environnement et le Changement Climatique (FONERWA, sigle anglais). Ce fond va installer dans le pays, les initiatives vertes pour la protection de l’environnement et atténuer  le changement climatique. Cette nouvelle initiative a commencé ses opérations depuis Octobre 2012. La somme collectée était  jusque-là de 59 milliards Francs Rwandais.

FONERWA sera chargé de mobiliser et canaliser les fonds domestique et international, financer les projets de l’environnement et du changement climatique public et privé, et travailler avec les projets qui aident l’engagement fort et prospère de l’économie vert du pays.

Le Rwanda fait face aux problèmes de l’environnement mais le Rwanda est conscient de ce qui se passe. « Le changement Climatique est réel et son impact sur  notre vie quotidiennes et celle du pays dans tous les secteurs  est énorme. C’était impératif pour le Rwanda de faire face au changement climatique et protéger l’environnement dans ses plans économique », a rassuré le Premier  Ministre  Anastase Murekezi lors de l’inauguration. Murekezi a fait savoir que c’est une obligation pour le Rwanda, en tant que pays déterminé  de promouvoir l’économie verte et de soutenir toutes les initiatives ayant pour but, la protection de notre environnement.

m_Mise en place d’un fond « FONERWA » pour l’Environnement et le changement climatique1

Le Rwanda veut couvrir le pays de 30% de forets d’ici 2020, les sachets en plastiques n’existent plus

« La Vision 2020 prend en considération le changement climatique. Le développement économique, la réduction de la pauvreté (EDPRS 2, sigles Anglais), tout comme le Green Growth et Climate Resilience Strategy, ont tous des aspects moteurs de la  transformation du développement économique du Rwanda », a déclaré le Premier Ministre Murekezi.

Murekezi a révélé que le Rwanda a approuvé “The Green Growth” et “Climate Resilience Strategy” en 2012, d’où la naissance de FONERWA, un Fond créé pour être le mécanisme financier important  dans la collection  des fonds pour résoudre les effets néfastes du changement climatique. Il a aussi présenté ses remerciements auprès de DFID, KFW et  UNDP, pour leur engagement en  partenariat avec le Gouvernement Rwandais dans la lutte contre les problèmes environnementaux.

Dr Rose Mukankomeje, qui dirige l’Agence Rwandaise de Gestion de l’Environnement (REMA sigle en anglais) parle du bien-fondé de la protection de l’environnement : « Nous protégeons l’environnement pour atteindre la conception et la croissance de l’économie verte. Le développement durable est essentiel, et ce fond va aider le Rwanda pour y arriver ».

Alex Mulisa, Coordinateur de FONERWA, a quant à lui expliqué que ce Fond a attiré les 18 projets approuvés pour le financement de la couverture d’un grand espace des lieux de développement. « Il s’agit de la gestion des ressources naturelles et l’écosystème, la gestion des déchets électroniques et l’investissement dans les énergies renouvelables ».

Il a ajouté que FONERWA a contribué les 4 milliards dans  la Banque Rwandaise de Développement (BRD). Ce qui a facilité l’accès aux crédits bancaires avec un taux d’intérêt réduit de 11.45% pour attirer l’investissement  vert et autres investissements répondants aux problèmes liés au changement climatique.

Le Rwanda a commencé les activités de la protection de l’environnement il y a plus d’une décennie, en interdisant l’usage des sachets en plastique, en protégeant ses parcs nationaux, ses milieux sauvages ainsi qu’en investissant dans l’énergie renouvelable.

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>